La WISC-V est une échelle d’intelligence pour enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois, qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant ou de l’adolescent , d’obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l’intelligence cognitive :
- l’Indice de Compréhension Verbale,
- l’Indice Visuo-Spatial,
- l’Indice de Raisonnement Fluide,
- l’Indice de Mémoire de Travail,
- l’Indice de Vitesse de Traitement
Précocité intellectuelle
L’enfant précoce, ou l’ enfant surdoué, présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge. Pour diagnostiquer un enfant précoce, le psychologue s’assurera que le QI total de l’enfant soit supérieur à 130.
En effet, le seuil qui fait aujourd’hui consensus sur la scène internationale pour établir un diagnostic de haut potentiel est un QI, dont le total est supérieur à 130 .
WAIS IV
La WAIS-IV a été élaborée afin de prendre en compte les dernières
avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de
lʼévaluation des capacités cognitives.
Les qualités psychométriques et les modalités dʼadministration permettent au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés.
Le QIT est calculé à partir de 4 indices, eux-mêmes composés de 10 subtests principaux.
5 subtests supplémentaires permettent dʼaffiner lʼanalyse des performances.